Biographie

BIOGRAPHIE :

Violetta Malaterre naît en 1969 dans une ville de l’ouest de l’Ukraine. Violetta dessine depuis sa plus tendre enfance des petits personnages magiques. Ils habitent des arbres et peuplent son imagination.

En 2011, elle s’installe à Paris. Elle y vit, y travaille et y expose.

SON PARCOURS :

Après des études musicales brillantes, elle étudie le piano et la composition musicale. Elle obtient un Master et enseigne la musique.

En 1990, arrive la fin de l’ère soviétique. Violetta crée, de toutes pièces, une école réputée de langues étrangères – c’est un succès. Elle commence à suivre, en parallèle, une formation en psychothérapie. Elle prépare et obtient un Master en Gestalt-thérapie et devient psychothérapeute.

Profitant aussi des nouvelles libertés qui lui sont offertes, elle voyage et découvre le Monde avec un appétit sans limites. Elle peut, enfin, s’adonner et se consacrer à sa passion artistique. Elle rejoint et suit les cours de l’Ecole d’Art de Mickael Baby. Elle y apprend et développe son art de la peinture.

Violetta peut donc «voler de ses propres ailes ».

SON ART :

Ses œuvres peuvent être classées en deux catégories : les peintures figuratives libres et les peintures abstraites. Elle utilise différents médiums et techniques : huile, acrylique, pastel, ajouts de matériaux et de matières (plâtre, sable, papier….).

Ses peintures figuratives sont empruntes de sa propre sensualité et féminité. Elle s’exprime sur de grandes toiles pour se sentir libre de ses gestes et mouvements. Elle joue, avec bonheur, avec des couleurs turquoise, le bleu, le rouge mais aussi avec la transparence, les reliefs, les perspectives….

Ses peintures abstraites explosent d’énergie et de couleurs. Ses toiles elle les peint sur de la musique, en dansant. Son style mêle des gestes de peintures précis, gestes proches du dessin et de grands gestes libres, courageux et spontanés au pinceau, au couteau, avec ses mains. Par analogie à la musique de jazz, ce style se nomme «Jazz ».

Violetta est aussi sculptrice. Elle réalise des modelages en terre de différents sujets : corps, animaux ou formes plus abstraites. Elle se réalise aussi dans la photo numérique et, depuis peu, dans la photo argentique avec son antique «6×6 Hasselblad».

Violetta recherche et pose des passerelles entre ses différentes expressions artistiques. Elle participe et s’investit dans plusieurs projets tels que la réalisation de décors de théâtre, la composition de musiques. Elle a aussi participé à la réalisation de clips musicaux.

SA DEMARCHE ARTISTIQUE :

« Je commence à peindre lorsque je me sens comme un flacon de parfum fermé et rempli jusqu’au bord, ou comme un nouveau film à découvrir, quand il y a quelque chose à dire et à partager. Ce n’est pas toujours une idée précise. Le plus important pour moi est de partager ma vision et les sentiments qui y sont associés »

Membre du Conseil National Français des Arts Plastiques
Atelier situé à Villa la Fresnaye, 75015 Paris
N° SIRET : 751 252 214 00018

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!